L’amour, qu’il conduise au mariage ou a J’ai perte des personnages, reste au centre du theatre ordinaire. Georges Forestier decrypte des schemas dramaturgiques sentimentaux de la comedie et de la tragedie du XVIIe siecle.
« Dans le theatre ordinaire, l’amour reste le ressort dramaturgique essentiel »
Au Cid, Corneille sublime la tragicomedie en reunissant votre couple impossible.
Specialiste du theatre ordinaire, professeur a Notre Sorbonne
J’ai Croix : Comment l’amour et les mots d’amour s’inscrivent-ils au theatre classique francais ?
Georges Forestier : Dans le theatre classique, qu’il soit comique ou tragique, l’amour reste essentiel comme ressort dramaturgique. Pour beaucoup saisir ce qui, un petit point d’histoire s’impose. Les 2 genres, comedie et tragedie, naissent dans l’Europe du XVIe siecle dans un vaste mouvement « renaissant » de retour a l’Antique. D’abord en Italie puis en France a partir des annees 1550, des modeles dramatiques s’installent : chez nous, c’est a Etienne Jodelle que l’on doit la premiere comedie et J’ai premiere tragedie.
Grace a la complicite d’un valet ruse, le mariage saura se conclure, in fine. Voyez les comedies de Moliere, elles obeissent a votre schema d’amour contrarie qui finit avec triompher. A ceci pres que le role de l’empecheur de tourner en rond prend Sans compter que et puis d’importance puisque c’est celui que s’arroge Moliere lui-meme et qu’il lui permet une geniale exploration des folies humaines !
Existe-t-il aussi d’autres genres sentimentaux parallelement a la comedie ?
G. F. : Un courant mineur qui sera etouffe via le succes de Moliere merite, Par exemple, d’etre mentionne. Cela s’agit d’une comedie sentimentale inventee via Corneille en 1629/1630, elle aussi inspiree d’un genre antique, celui de la pastorale tres en vogue dans l’Italie d’une Renaissance. Elle repond egalement a un schema precis – j’aime qui me fuit et je fuis qui m’aime – et prend des bergers et bergeres Afin de personnages. L’idee formidable de Corneille, reste de transposer l’intrigue de sa Melite au monde urbain de jeunes Parisiens paltalk premium. Au passage, il invente la « jeune amoureuse », donnant ainsi au caractere feminin une consistance qu’il n’avait jamais jusqu’ici, reduite a 1 objet d’amour et non valorisee tel un sujet aimant. Il arrivait meme que, dans la plupart pieces, la jeune fille n’apparaisse pas sur scene…
Dans la comedie sentimentale, toutes les formes d’amour seront exprimees : le desir, la jalousie, le chagrin, l’espoir, le contentement – car tous deniche in fine sa chacune !.
Et la tragedie ?
G. F. : La bien, en France – contrairement a l’Angleterre par exemple – l’amour est le c?ur dramatique en tragedie. Exceptees Esther et Athalie, ses deux dernieres pieces ecrites Afin de nos Demoiselles de Saint-Cyr et exaltant la religion et Notre ferveur mystique, les tragedies de Racine ne semblent qu’amour et paroles d’amour. L’influence de la pastorale n’est gui?re non plus absente, si l’on songe a Andromaque ou Notre chaine du « j’aime qui ne m’aime jamais et inversement » constitue le n?ud du conflit. Dans la tragedie, l’amour reste une passion nefaste qui conduit des personnages a un perte. Titus met 5 actes sublimes a expliquer a Berenice qu’il ne peut l’epouser et Phedre a comprendre que Notre mort seule la delivrera de sa passion Afin de Hippolyte…
L’amour au sein des tragedies est-il forcement aussi desespere ?
G. F. : Pour qu’il triomphe, il faudra que la tragedie soit une… tragicomedie. Encore une fois une invention italienne : vous y trouvez le « personnel » dramatique de la tragedie mais l’intrigue, riche de perils et dilemmes, se deroule au sein d’ un temps plus long (la tragedie commence, celle-ci, certains heures juste avant la chute finale) et, surtout, tout se termine via un mariage, tel dans la comedie. En France, la plus celebre est Notre Cid de Corneille, dans laquelle les deux amants devraient etre irreconciliables puisque Rodrigue reste le meurtrier du pere de Chimene. Mais, sur un coup de genie, Corneille reussit le denouement impossible : la critique en a ete offusquee et l’auditoire content !
Comment, qu’il soit tragique ou comique, l’amour s’exprime-t-il via la scene ?
G. F. : Notre puissance du propos amoureux tient veritablement au genie de l’auteur. A l’image de leurs contemporains, Moliere, Corneille et Racine usent d’un vocabulaire assez stereotype (fleches, flammes et feux d’une passion, Prenons un exemple) et d’une syntaxe simple. Mais la musique de leurs vers ou de leur prose fait toute la difference. J’aime citer ces deux par de Surena, derniere et magnifique tragedie de Corneille, qui fut d’ailleurs un echec. Eurydice, qui kiffe Surena mais est promise a un nouvelle, prononcent ces mots si beaux :
« j’ai envie sans que la fond ose me secourir,
Toujours aimer, forcement souffrir, i chaque fois mourir ».
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